05 décembre 2023
Tête de Claus 2897m, Eperon Gounand D+ V 300m

Le 15 septembre 2022, une belle aventure nous attendait, Tony et moi, à la Tête de Claus, 2897m. Notre itinéraire : l’Éperon Gounand, une voie en D+ V 300m qui figure parmi les pépites du Massif, répertoriée avec passion dans le livre topo de Nicolas Feraud : « Les plus belles courses des Alpes de la Méditerranée ». Un incontournable, été comme hiver, que je vous recommande chaudement.

L’Approche

Départ depuis le pittoresque chalet Marano, en direction du col Mercière et à travers la combe de la Lause. Après une marche d’environ 2 heures depuis Isola 2000m, nous voilà au pied de l’Éperon Gounand, prêts à entamer notre ascension.

le tracé de la voie

La Voie

L’éperon se dévoile de manière caractéristique au cœur du vallon. Une cordelette rouge marque le départ de la voie, nous sommes contents d’être là. La grêle de la veille a rendu le départ de la voie partiellement mouillé. Les deux premières longueurs en 5 demandent une attention particulière, nous plongeant immédiatement dans l’ambiance singulière de cette ascension.

la cordelette du départ

Pour la suite, nous fusionnons la troisième et quatrième longueur. Un couloir en ascension sur la droite nous guide vers le fil de l’éperon, où la vue et le gaz s’installent. La voie suit ce fil jusqu’au sommet, bien que certaines longueurs aient légèrement évolué, avec des rochers instables à contourner par la gauche au niveau de la cinquième longueur. Une belle journée de grimpe riche en sensations et en paysages grandioses.

Tony concentré dans les premières longueurs

 

Le photogénique Eperon Gounand

Temps Fort

Le temps est splendide, nous sommes seuls sur la montagne. Tony, issu de la formation Guides06, démontre sa progression, évoluant avec aisance dans la grimpe (en baskets) et les manips. C’est un plaisir de voir les stagiaires gagner en assurance vers l’autonomie.

Tony montre l'étendu de son savoir faire en baskets

La Descente

Au sommet, avec une marge horaire confortable mais pas encore rassasiés, nous décidons de prolonger jusqu’au sommet de la Tête de Claus. Deux longueurs et un peu de corde tendue plus tard, nous sommes à 2897m. La descente à pied jusqu’à la baisse de la Lause, la traversée en Italie, puis la remontée à la baisse de Druos offrent une jolie balade et des panoramas grandioses pour finir la journée.

Lac de Tavel depuis le haut de la voie

Conclusion

Une journée inoubliable, à l’image du Mercantour. Pour plus d’inspiration et d’idées d’exploration, suivez le blog. 

Lacs de Terre Rouge

 

Matériel Essentiel

Bien que les relais soient équipés et des points présents dans les longueurs, emporter un petit jeu de friends jusqu’au n°3 et quelques sangles est recommandé