Au-delà du rêve : Ascension de la Cime de Tavels
Le 22 janvier 2023, en compagnie de Thomas, nous avons grimpé une belle classique en mixte dans le Mercantour. La Cime de Tavels, culminant à 2795 mètres, est un lieu bien connu des alpinistes niçois. Facilement accessible depuis Isola 2000, on y trouve tous les styles d’escalade selon les saisons : neige, glace, mixte, rocheuse. C’est un endroit idéal pour se former et se perfectionner à l’alpinisme et vivre de belles aventures.
Thomas, pour son anniversaire, souhaitait découvrir l’escalade mixte, et de mon côté, je n’avais jamais eu l’occasion de grimper cette voie. Le décor est planté, la marche d’approche est vite expédiée, laissant place à la grimpe.
Au-delà du rêve » TD M4 de 250m
La première longueur en M3 permet de se mettre dans le bain. Elle commence par une courte pente de neige qui mène droit dans la goulotte où rocher, glace et neige se mélangent pour créer un cocktail givré. La deuxième longueur se redresse encore pour offrir une belle escalade entre deux parois imposantes. Ici, il faut chercher les bouts de glace pour enfoncer son piolet, et quand la glace se fait trop rare, coincer la lame de son piolet dans des fissures de rocher. Un jeu où Thomas se débrouille bien, vu son passé de grimpeur.
La troisième longueur est la plus difficile, la goulotte se redresse à 80°. Suivant les conditions de neige et de glace, on peut plus ou moins se protéger avec celle-ci. Les fissures qui bordent la goulotte sont un bon choix, mais les emplacements de protection sont réduits. ce jour la l’engagement est plus important. À la fin de la longueur, on trouve une petite cheminée verticale (un ressaut à 90°). Un passage athlétique que l’on franchit plutôt par la gauche.
La quatrième longueur remonte des pentes de neige moins raides mais réserve une petite touche finale qui n’est pas pour nous déplaire. Le bloc coincé à la fin de cette longueur réserve encore un peu d’action, et il faut rester concentré, surtout dans ces rétablissements qui sont en apparence faciles mais bien plus tordus qu’il n’y paraît au premier abord. Là encore, Thomas s’en sort à merveille pour une première.
La suite de la voie permet de faire chauffer les guibolles dans des pentes de neige qui mènent au sommet.
Merci à toi, Thomas, pour cette belle journée d’alpinisme dans le Mercantour. Si vous souhaitez vous initier à l’alpinisme ou suivre des stages pour devenir autonome, le bureau des guides de Guides06, auquel je fais partie, se fera un plaisir de vous accompagner. Et pour d’autre idées de course n’hésitez pas à visiter le blog.