Les 18 et 19 mars 2023, avec Eva et Luc, nous sommes allés grimper dans le Mercantour.
Le camp de base
Nous avons posé nos affaires chez Nicolas Féraud et son super gîte au Boréon. L’accueil est toujours au top, les conseils et les informations de retour de course sont toujours précis et permettent de se projeter au sommet.
Samedi direction Pelago
Nous choisissons de grimper la goulotte ouest (sortie droite) qui se trouve à gauche du triangle Pelago. C’est la première fois qu’Eva et Luc grimpent dans ce secteur. Il fait beau et je n’ai jamais grimpé cette voie, tous les ingrédients sont réunis pour passer une belle journée.
L’approche
Les faibles chutes de neige de ce mois de mars nous permettent une approche facile au pied des difficultés. Le couloir est en bonne condition (la photo de C2C est plus parlante que celle que j’ai prise).
La voie
Tout l’équipement du grimpeur mixte est là, couloir, un peu de glace, du rocher et la fameuse touffe d’herbe gelée. La première longueur se fait par la droite dans des conditions plutôt sèches mais avec de bons coincements de lames. Un beau départ où Eva et Luc découvrent l’escalade avec des piolets sur le rocher.
Le reste de l’itinéraire se déroule entre petits ressauts faciles et pente de neige jusqu’au deuxième ressaut qui se franchit par la gauche, à noter qu’il est possible de le franchir dans l’axe par une variante plus dure, M5/6 ?
On continue dans un beau couloir ou l’ambiance est au rendez vous
De là, il y a deux possibilités d’escalade, la version gauche ou la version droite. Ce jour-là, la version droite semble être dans de meilleures conditions et nous choisissons de l’emprunter.
Bonne pioche on trouve même de la glace pour une superbe longueur entre placage, rocher et glace.
Note : Un relais surdeux pitons se trouvent juste avant le dernier reta. Il est préférable de le franchir pour faire le relais 5 mètres plus haut afin d’être plus à l’aise (piton et friends).
La suite est une belle pente de neige où le soleil vient annoncer la fin de l’itinéraire. Eva, pour sa première expérience dans ce domaine, s’en sort à merveille et c’est avec le sourire qu’elle atteint le sommet, heureuse de retrouver le soleil.
Le lendemain, nous grimpons la goulotte du Yéti à la Cime de Juisse. Les conditions sont plus sèches mais l’itinéraire reste toujours aussi intéressant. Pour plus d’informations sur l’itinéraire, consultez l’incontournable site de Guides06. Pour plus d’idées alpinisme, consultez le blog.