Les vacances de février sont propices aux stages escalade. Du 13 au 24 février 2023, j’ai organisé des stages escalade sur la Côte d’Azur. Les sites de la Turbie, Saint Jeannet ou le Cap Dramont sont de grands classiques où il fait bon lézarder au soleil.
Le lundi, on apprend à utiliser le matériel, les nœuds, le grigri. Les enfants découvrent la hauteur, il faut gérer la peur du vide. Au cours de la journée, l’aisance avec le milieu vertical est de plus en plus grande et les voies s’enchaînent. Le lendemain, nous sommes allés visiter le site de La Colle sur Loup qui est calme en cette saison. Nous en avons profité pour faire une tyrolienne.
En milieu de semaine, nous avons visité le superbe site du Dramont, où la roche rouge contraste avec la végétation et la Méditerranée. Un lieu magique à découvrir. Une Via Corda nous permet de grimper au plus près de la mer. Il faut se frayer un chemin à travers les cactus pour arriver au sommet.
Nous avons ensuite grimpé au Baou de Saint Jeannet par la voie rouge. Martin et Louis, grimpeurs de Vence, se sont lancés dans les voies déversantes du dernier ressaut malgré la brume persistante.
Enfin, le stage escalade se termine toujours par le fameux pendule de Big Ben à la Turbie. Entre peur et fascination, cette balançoire géante permet des sensations fortes au-dessus de Monaco et face à la grande bleue. Un régal pour les enfants et une activité ludique parfaite pour terminer la semaine en beauté.