13 septembre 2023

Les 12 et 13 juin 2022, nous avons fait l’ascension du Grépon avec Luc.

Grépon – Mer de Glace

Nous avons choisi de gravir ce sommet emblématique par la voie Grépon – Mer de Glace. Ouverte en 1911 par J. Knubel et ses coéquipiers, qui ouvrirent en même temps le premier V+ du massif, autant dire que la cotation est tassée et que cela promet de grand moment d’escalade. Nous avons choisi de dormir au bivouac de la Tour Rouge, qui peut accueillir 7/8 personnes. Cela nous permet d’équilibrer un peu nos journées entre l’approche, la voie et la descente. On se sent immergé au cœur du massif et la vue est incroyable.

Bivouac de la tour rouge

Le bivouac est situé environ 3 longueurs après la rimaye. Pour toutes les informations nécessaires et pour connaître les modalités d’utilisation des espaces restants, je vous invite à consulter le site de la Chamoniarde. Le lendemain, nous sommes à pied d’oeuvre et le temps est au beau fixe.

Le soleil se lève sur le Grépon

Notre progression se fait sans encombre, malgré une erreur d’itinéraire classique à la jonction avec l’Aiguille de la République. En chemin, nous croisons la route de l’Aiguille de Roc, avec la Dent du Géant en arrière-plan.

Aiguille de Roc

C’est le début de la saison et il y a encore pas mal de neige sur les vires avant le sommet. La qualité du rocher, la vue et l’ambiance générale font vite oublier ces petits désagréments.

Début des hostilités dans la dernière partie du Grépon

Traversée dans la neige, quelques longueurs sous la brèche Balfour.

Nous progressons bien et c’est un vrai plaisir d’être dans un tel environnement. Sous la brèche Balfour, le gaz est très présent et les longueurs deviennent plus raides.

La traversée qui mène à la fissure Knubel

La vierge de l’abbé Vuarnet

Un petit détour par la célèbre fissure Knubel, pour atteindre le sommet et saluer la Vierge. Je vous recommande vivement l’histoire de l’installation de la Vierge au sommet en 1927. Cela commence comme une blague : un prêtre, une vierge, une mule… et huit guides !

Sortie de la fissure Knubel

Une bien belle voie sur un bien beau sommet du massif du Mont Blanc. Bravo à Luc une belle progression depuis sa première course.