25 avril 2022

En ce dimanche de Pâques, avec Edouard, nous avons visité la magnifique paroi du Giet, située juste à côté du village d’Aiglun. C’est une superbe falaise calcaire de 300m. Nichée dans la vallée de l’Esteron, elle est un peu à l’ombre du Verdon qui attire plus de monde. La qualité du rocher, l’ambiance et le calme du lieu en font un endroit parfait pour la grande voie. Les chevreuils du calendal est une des voies les plus abordables de la face.

Accès : Depuis le parking à côté de la zone hélicoptère, allez vers la falaise. Au premier embranchement, prenez à gauche (la droite est le chemin du retour). A la deuxième bifurcation, prenez à droite (la gauche est le chemin du retour vers le canyon) et à la troisième bifurcation, prenez à gauche (la droite va directement à la paroi). Le sentier suit la courbe de niveau jusque sur la gauche du mur. L’itinéraire débute au bout d’une vire un peu cachée par des buis, la vire part au niveau d’un surplomb jaune. Inscription « les chevreuils du calendal » à la fin de la traversée et une plaquette alu. Il peut être utile de s’encorder pour la traversée.

L1, 5c 15m courte longueur pour se mettre dans le bain

L2, 6a+ 35m physique et un peu bloc

L3, 5c 30m belle longueur variée

L4, 5c 40m rocher moyen, rester attentif ! récit d’une mésaventure qui peut servir à d’autre

L5, 5c 30m gouttes d’eau

L6, 5c 35m fissure athlétique belle ambiance

L7, 6a 40m léger dévers sur bonnes prises, dément!

L8, 4c 25m un pas après le relais

L9, 5c 25m RAS

Descente : Du sommet des chevreuils du calendal suivre une sente qui part à droite et longe la paroi. On rejoint le chemin qu’il faut suivre vers la droite et passer la brèche pour descendre face sud par en sentier kairné qui ramène au village. Environ 45 minutes.