16 mars 2022

Le 15 mars 2022, avec Édouard, nous sommes allés grimper la cascade de Gialorgues, juste à coté du village de Saint Dalmas.

Après une initiation sur la tour de glace du Boréon quelques semaines auparavant, il est temps pour lui de grimper sur une vraie cascade de glace.

Cascade de gialorgues

Nous grimpons sur la cascade de droite. Pour y accéder, il faut continuer sur la piste et dépasser le sentier qui descend à la cascade de gauche. Une fois en face de celle de droite, descendre dans le vallon et traverser la rivière au mieux. Les premières longueurs sont faciles et permettent de s’échauffer et de prendre confiance.

Topo Gialorgues

Ce jour-là, il fait chaud, mais heureusement, la cascade est bien formée. Les quelques chutes de glace et la douche permanente de la draperie centrale nous poussent néanmoins vers la droite de la cascade, moins raide mais plus sure.

L2/3 Cascade de Gialorgues

En arrivant dans la grotte, l’ambiance est là.

La grotte

On traverse au bout de la grotte pour sortir par un mur raide mais court. Le relais se fait sur un arbre sur la gauche. De là il n’y plus qu’à faire un rappel de 60m pour arriver sur la vire centrale. Pour le retour, il faut suivre l’échelle qui mène à la cascade de gauche puis le chemin qui retraverse la rivière.

Rappel à Gialorgues

Sur le chemin du retour, la cascade de gauche nous fait de l’oeil. Édouard, fatigué mais motivé, est partant pour faire la croix de secteur, alors on continue sur notre lancée. Une belle journée de glace sur la cascade de Gialorgues.

Bravo Édouard, la retraite s’annonce sportive et pleine d’aventure !

 

Pour avoir toutes les infos sur les sorties en cascade de glace, c’est par ici.