05 octobre 2023
Aiguille du Moine 3412m

Cette année, avec Madly et Luc, changement de décor, direction la capitale, Chamonix. Le 6 et 7 août 2022, nous avons grimpé la voie normale du Moine. Ce sommet se situe à 3412m, juste à côté du refuge du Couvercle dans le massif du Mont Blanc. Nous avons remonté la Mer de Glace, puis emprunté les échelles qui mènent au refuge.

Le refuge fraîchement rénové et très confortable au pied du glacier de Talèfre permet un accès rapide à l’aiguille du Moine le lendemain. La vue depuis la terrasse est également incroyable. Le gardien Christophe est très accueillant.

La voie normale

Après un départ matinal, on prend pied sur le glacier. Le franchissement de la rimaye de nuit était le crux de la journée. Le jour se lève et les couleurs commencent à rayonner, on en prend plein les yeux. De l’autre côté, le soleil chatouille les Grandes Jorasses.

Le soleil vient maintenant nous réchauffer et la grimpe est agréable. Les longueurs s’enchaînent dans un décor de rêve. La qualité du caillou est géniale. Le Mont Blanc se découvre et nous offre une magnifique toile de fond.

La plupart de l’itinéraire se fait en corde tendue. La grimpe n’est jamais difficile et cela nous permet d’avancer à bonne allure, cela dépend bien sûr des conditions, ce qui n’est pas toujours le cas. Au sommet, on prend le temps d’admirer la vue et de se poser un peu. On a de la chance d’être dans un cadre pareil.

La descente

Comme toujours en alpinisme, le sommet : c’est la fin de la course, du moins dans la tête. En réalité, c’est la moitié du boulot et la descente est souvent un peu ingrate. On se remet dedans avec application et concentration. La montée qui paraissait facile tout à l’heure laisse place à des situations plus scabreuses où il faut jouer avec son équilibre. Luc n’en est pas on son coup d’essai et Madly à le pied sûr.

La descente se passe sans encombre, et après une bonne bière au refuge pour célébrer cette belle journée, on se remet en route car elle est encore longue jusqu’à Chamonix. Encore une belle journée en montagne dans un beau coin du massif.