Ouverture des terrases

Bivouac Varonne

Après plusieurs mois de restriction, couvre feu et autre interdictions liés à la crise sanitaire , la situation s’améliore et on parle même d’ouverture des tarasses et café. Avec Luc on a donc décidé d’aller visiter la terrasse du bivouac Varonne et le balcon de l’Argentera.

Le Corno Stella se réveille

Départ 6h, bon regel limite glace a certain endroit. L’hiver ne veut pas encore laisser sa place au printemps de ce coté ci de la montagne. Nous avançons d’un bon pas. l’ambiance est grandiose, le Viso trône fièrement derrière nous

Le Viso au fond
En fond le spigolo supérieur, une course également magnifique

On retrouve le soleil et la deuxième partie de la course commence sur les arrêtes. Le temps est splendide. On progresse en corde tendu la plupart du temps. Les arrêtes sont encore remplies de neige et nous décidons de garder les crampons, cela évite des manips mais ralenti un peu la progression sur le rocher. Luc s’adapte parfaitement bien et le rythme de croisière s’installe.

Arrêtes de l’Argentera
Arrêtes de l’Argentera

On atteint enfin le sommet, on savoure quelques instants. la vue est grandiose : le Mercantour, la mer, le Verdon, la plaine du Pô, le Viso, un panoramique à 360° qui laisse rêveur.

Selfie summit

Approche : 2h30 depuis Terme di Valdieri

Matos : crampons, piolet, corde de 60m, Quelques friends et sangles, pitons et cordelette en fond de sac.

Topo : https://www.camptocamp.org/routes/196369/fr/argentera-cime-s-couloir-lourousa-et-traversee-des-cimes-de-l-argentera