21 mars 2017

En juin dernier, lors d’un road trip franco espagnol à base de « tapas con cerveza » nous découvrons le parc national d’Ordesa, perdu au beau milieu des Pyrénées. Une nature sauvage, des falaises qui imposent le respect et de l’escalade trad d’une qualité rare. Voilà le topo qui vous donnera peut être envie d’ailleurs, Vamos !

TOPO LAS BRUJAS + LA FRANCO ESPAGNOL

La voie se situe sur le Tozal del Mallo. Elle emprunte la meilleure partie de deux voies (Las Brujas et La Franco Espagnol) pour en faire la « classique ».

ACCÈS

Une fois garé sur le grand parking (attention aux horaires en fonction de la saison, les gardes tournent et ne rigolent pas) revenir en arrière jusqu’au centre d’observation. Un sentier avec un panneau indiquant « Tozal del Mallo » marque le début du chemin. Remonter le sentier dans la forêt qui, lorsqu’elle s’éclaircit, laisse apercevoir la face Est du Tozal (cf. photo au dessus). Quitter alors le chemin pour monter à vue en ascendance vers la gauche en direction de la falaise. Longer celle ci en passant sous les surplombs pour arriver face sud.

La voie commence entre deux coulées noires caractéristiques, sur des gradins faciles et herbeux en direction d’un petit pilier décollé où se situe le premier relais.

LONGUEURS

• L1 (50 m) : Grimper tout droit, puis vers la droite (III). Monter ensuite sur un pilier en IV pour y faire le relais.
  • L2 (30 m) : Continuer à droite du relais puis monter. Belle longueur sur règles (V+) et relais sur un bonne vire.
  • L3 (30 m) : Dièdre bien équipé, nombreux pitons (6b+).
  • L4 (35 m) : Grimper sur la droite du dièdre (6a), puis tout droit (V+), ensuite retour vers la gauche en franchissant le dièdre.
  • L5 (35 m) : Grimper vers la droite pour passer un petit surplomb, puis retour à gauche pour sortir sur une vire avec arbre (V). La vire intermédiaire n’est plus très loin.
  • L6 (40 m) : Vers la droite sur 10/15 m, puis passer à droite d’une fissure large (V), on atteint la grande terrasse. Superbe vue.
  • L7 (40 m) : Continuer la vire vers la droite en marchant, puis monter quelques mètres (III) pour gagner une trainée noir d’où part la longueur suivante: un grand dièdre suivi d’un toit qu’il faut contourner par la droite.
  • L8 (25 m) : Monter droit dans le dièdre pour atteindre le toit sous lequel on traverse vers la droite (6b, athlétique, quelques pitons). Relai en sortie sur 4 pitons.
  • L9 (40 m) : Suivre les pitons un peu vers la gauche et monter droit (6b, bien équipé).
  • L10 (25 m) : Droit dans une cheminée, déroutant pour la voie, difficile à protéger (V+/6a).
  • L11 (35 m) : Grimper droit jusqu’au toit puis vers la droite pour ensuite revenir un peu à gauche en sortie (IV, V+/6a).
  • L12 (25 m) : Traverser à gauche puis monter droit (V+ puis IV).
  • L13 (30 m) : Monter en direction d’un dièdre mais ne pas s’y engager : passer à droite. Terrain à chèvre (V).

DESCENTE:

Du sommet, continuer vers le nord pour rejoindre la voie normale du Tozal del Mallo. Descendre vers la droite pour rejoindre une via ferrata de 20m, aérienne et obligatoire, mais facile. Puis rejoindre le chemin que l’on a quitté à la montée.